Lettres d'information

Lettre d'info n°1 des DLA du Centre - Juin 2012 18 Jul 2013

EDITO

Les DLA,  Dispositifs Locaux d'Accompagnement, ont été mis en place dans chaque département de la région Centre en 2005 à l'initiative et avec le soutien actif de l'Etat, de la Caisse des Dépôts et du Fonds Social Européen.
Ayant pour mission d'accompagner les structures d'utilité sociale dans le développement et la consolidation de leurs projets, de leurs activités et de leurs emplois, les chargés de mission DLA mobilisent des ressources internes et externes pour favoriser la professionnalisation des bénéficiaires.
Le DLA est un dispositif riche de la variété de ses structures porteuses. Cela permet, au travers d'échanges de pratiques, une approche globale et complète de l'accompagnement.
Au fil de ces années, les DLA ont montré leur efficacité en accompagnant plus de 1500 associations et structures d'utilité sociale en région Centre.

Lorsque début 2011 l'Union Régionale des BGE du Centre s'est vue confiée la gestion du C2RA, dispositif régional d'animation des DLA,  il nous a semblé important de faire plus largement connaître les actions menées et ce sera l'objet de cette lettre d’information  semestrielle.

Dans chacun de ces numéros, nous donnerons des exemples d'accompagnement, nous publierons des témoignages de structures accompagnées, et donnerons la parole à un partenaire des DLA. Pour ce premier numéro, nous avons invité le président de la Conférence Permanente des Coordinations Associatives du Centre.

Bonne découverte à ceux qui connaissent encore trop peu ce dispositif !

Franck WILLIAMSON
Président de l'Union Régionale des BGE du Centre

Le parcours DLA de la Maison de la Loire 41

En 2006, confrontée à des difficultés financières, la MDL 41, sur les conseils  de la direction environnement du Conseil Régional,  contacte le DLA et bénéficie d’un diagnostic partagé, puis d’un plan d’accompagnement  sur plusieurs années.

Entre chaque intervention, un rendez-vous de suivi a lieu avec la chargée de mission DLA, pour accompagner la mise en œuvre des préconisations.

Aujourd’hui, l’association s’est structurée, elle a vu ses activités se développer, son budget augmenter, et dispose de 2,4 emplois pérennes.  M. Guillemart, son directeur, estime que pour que le DLA soit le plus efficient possible pour les structures, celles-ci doivent jouer le  jeu de la réactivité et d’une totale transparence.

Partenariats institutionnels : DLA et Conseil Général 37

Lionel Paquet, chargé de mission au service vie associative du Conseil Général d’Indre-et-Loire, nous explique les étapes et les bases de la construction d’un partenariat solide, technique et financier, entre la collectivité et le DLA.

Depuis 2009, une volonté politique forte a permis de doter le Conseil Général  d’un service vie associative, dont l’objectif de pérennisation des emplois associatifs converge avec celui du DLA.

Si les liens entre le DLA et le Conseil Général existaient déjà avant cette date, notamment via le service insertion, ils s’en sont trouvés renforcés et ont pris différentes formes :

  • la participation de la collectivité au comité de pilotage du DLA afin de participer aux prises de décision sur les priorités territoriales et sectorielles du dispositif,
  • un partenariat technique et des orientations mutuelles d’associations pour l’obtention d’informations, de conseils ou la mise en œuvre d’un accompagnement,

Un travail de fond a pu ainsi être engagé, notamment à destination des associations sportives, en partenariat avec la DDCS, des structures en milieu rural et des associations primo-employeuses.

La parole à

Jean-Louis Desnoues, président de la CPCA, Conférence Permanente des Coordinations Associatives

« L’importance du travail en collaboration et l’articulation avec les réseaux associatifs est une question à laquelle travaille la CPCA Centre, qui, suite à la publication d’un manifeste sur l’accompagnement destiné aux pouvoirs publics, a convié les chargés de mission du DLA de la région à une journée de travail portant sur le thème global de l’accompagnement et réunissant les acteurs de l’accompagnement associatif. Face aux nombreuses mutations qui touchent notre société en profondeur, il est important de construire des complémentarités, afin de pouvoir partager les diagnostics et associer les ressources dont chacun dispose, dans une dynamique d’amélioration permanente de la qualité des types d’accompagnement proposés aux associations.

L’une des chances que nous avons en région Centre est la réunion du C2RA et de la CPCA dans un même lieu, la Maison Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire. Cela constitue un avantage indéniable pour mettre en œuvre de futures collaborations. »

DOSSIER : se structurer financièrement et anticiper les difficultés

Exemple d’accompagnement collectif organisé par le DLA d’Eure-et-Loir

Dans un contexte de baisse des subventions publiques, il est désormais nécessaire pour les associations de trouver de nouvelles sources de financement, de se doter des moyens adéquats pour pouvoir anticiper les difficultés financières et de savoir comment  y faire face si elles se produisent malgré tout.

Dans l’Eure-et-Loir, pour répondre à ces préoccupations partagées par la majorité des structures d’utilité sociale,  le DLA a proposé trois accompagnements collectif de 4 jours sur ces thématiques pour :

  • repérer et déterminer ses besoins de financement et mobiliser les solutions adaptées.
  • se doter d’outils de gestion pertinents, adaptés à son activité, son besoin et sa structure, dans le but ultime de faciliter la prise de décision des dirigeants associatifs
  • savoir anticiper les difficultés financières, les traiter, les résoudre, et connaître leurs conséquences en termes de responsabilité des dirigeants.

Centre Actif est intervenu pour illustrer le propos par une présentation pédagogique de ses outils. Ils visent à faire face à des situations de fonds propres faibles, mais aussi à accompagner les structures dans l’anticipation et la structuration d’un modèle financier viable.

A domicile 28, participante à l’accompagnement :

« ces sessions collectives permettent de sortir la tête du guidon, de disposer d’éléments de réflexion pour l’avenir, et surtout d’échanger avec d’autres structures issues de secteurs d’activité variés, mais rencontrant les mêmes problématiques »

A domicile 28 en a également profité pour prendre rendez-vous avec Centre Actif.

Partenaire de cet accompagnement : Centre Actif, fonds territorial régional France Active

Fonds territorial régional France Active, financeur solidaire pour l'emploi

Outils :

  • apports en fonds propres jusqu’à 60000 €

  • garanties de prêt bancaire à hauteur de 50% du montant du prêt

Pour plus de renseignements :

6 ter, rue de l’abbé Pasty 45400 Fleury les Aubrais

Tel : 02 38 72 55 07 Mail : contact@centractif.fr  Web : www.centractif.fr

 

Lettre_DLACentre_1_juin2012.pdf