Organisation du dispositif

Au niveau local

Dans un souci de proximité avec les structures bénéficiaires, une association locale spécialiste de l’accompagnement est désignée par un appel à projets pour porter et animer le dispositif sur un territoire prédéfini, correspondant en général à un département. Organisme indépendant, la structure porteuse du DLA a pour mission de venir en appui aux structures volontaires, dans le respect des orientations fixées par le comité de pilotage du dispositif.

Le DLA est donc un dispositif riche de la variété de ses structures porteuses. La complémentarité des approches est assurée par un travail d’échanges de pratiques puis d’harmonisation des outils et méthodes au niveau régional.

Au niveau régional

Le dispositif est animé et coordonné par un DLA régional (ex-C2RA), qui apporte également son appui aux pilotes régionaux du dispositif (DIRECCTE, Caisse des Dépôts) en leur fournissant des outils d’aide à la décision.

En 2014, le DLA régional s'est vu doté de nouvelles missions, puisqu'il a désormais la possibilité d'accompagner des structures d'envergure régionale (associations, têtes de réseaux), ainsi que des filières qui souhaitent  s'organiser pour se développer. C'est également lui qui est en charge de la mise en oeuvre des accompagnements collectifs régionaux et interdépartementaux.

Au niveau national

Le dispositif bénéficie d’un apport d’expertise par filières ou par thématiques grâce aux centre de ressources DLA (ex-CNAR). La Conférence Permanente des Coordinations Associatives (CPCA) est associée au dispositif dans un objectif d’appui à la promotion et à la mobilisation des ressources territoriales. L’Agence de Valorisation des Initiatives Socio-Economiques (AVISE) assure la maîtrise d’œuvre du dispositif par des missions d’animation, d’outillage, d’appui technique et de qualification auprès des opérateurs de terrain afin de garantir la qualité technique de l’ensemble du dispositif.

Le dispositif est désormais constitué de 110 DLA, 23 DLA régionaux et 6 centres de ressources DLA