Qu'est-ce que le DLA ?

Le DLA, Dispositif Local d’Accompagnement, est un outil à la disposition des structures d’utilité sociale employeurs (en priorité : petites et moyennes associations, structures d’insertion par l’activité économique, coopératives à finalité sociale). Le dispositif a pour finalité la création, la consolidation, le développement de l'emploi et l'amélioration de sa qualité, dans une démarche de renforcement du modèle économique de la structure accompagnée, au service de son projet associatif et du développement du territoire.

Créé en 2002 par l'Etat et la Caisse des Dépôts pour accompagner la sortie du dispositif emploi-jeune, le DLA bénéficie également désormais du soutien du Fonds Social Européen, ainsi que de certaines collectivités locales.

Dans la région Centre, les DLA ont été mis en place dans chaque département à partir de 2004-2005. Au fil des années, les DLA du Centre ont montré leur efficacité en accompagnant, par un diagnostic et/ou une prestation d'accompagnement, plus de 1700 structures d'utilité sociale en région Centre, soit 26% des structures cibles, dont 369 en 2014.

Pour la nouvelle période de conventionnement 2014-2016, les orientations nationales ont déterminé comme thématiques d'intervention prioritaires mais non exhaustives :

  • le modèle économique
  • la gouvernance associative
  • la gestion des ressource humaines et la fonction employeur
  • l'ancrage territorial et le lien aux collectivité (mesure de l'utilité sociale)
  • la diversification des partenariats, dont les partenariats avec les entreprises
  • les logiques de regroupement, mutualisation, coopération entre structures.